top of page

DIY : Teinture végétale avec des pelures d'oignons


Si vous souhaitez teindre vos tissus, la teinture végétale est une fabuleuse alternative et donne de magnifique résultat. Une manière de recycler des vétements, linge de maison délavée ou démodés. Le petit plus, est d'utiliser des fruits, legumes que vous auriez jeté comme les pelures d'oignons. Je vous montre comment j'ai réalisé ma teinture végétale à partir de pelures d'oignons sur des serviettes de tables.

 

Matériels nécessaires :

  • Des serviettes de table ou le support textile de votre choix

  • Une casserole

  • Du gros sel

  • Des pelures d'oignons

  • De l'eau

 

Avant de commencer, je vous conseille d'utiliser des textiles d'origine naturelle comme le coton, en effet le résultat sera de meilleure qualité. N’hésitez pas à faire un test sur une chute de tissu avant de vous attaquer aux textiles que vous souhaitez teindre.


Etape 1 : Le mordançage

Cette étape va permettre à la teinture de mieux se fixer à votre tissus. Il existe différentes manières de procéder, j'ai fait avec ce que j'avais dans mes placards donc avec du gros sel.

Dans une casserole d'eau, vous allez ajouter du gros sel (env. 10% du poids de votre textile). Et venez mettre vos tissus dans ce mélange en laissant bouillir pendant environ 1 heure. Une fois votre eau refroidit, sortez votre tissus et rincez-le.


Etape 2 : La teinture

Dans une casserole remplie d'eau, venez ajoutez vos pelures d'oignons. Pendant 1 heure, faites bouillir votre mélange à feux doux. Retirer du feu. Pour ma part, j'ai choisis de laissez tremper mes pelures toutes une nuits dans l'eau, mais vous pouvez choisir de laissez seulement le temps de cuisson. Tout dépend de l'intensité de la couleur que vous désirez. Il vous reste à filtrer l'eau.


Etape 3 : Teindre son textile

Placez votre tissus dans la teinture, et laissez le macérer pour qu'il s'imprègne de la couleur. La durée de cette étape dépend de vous, plus vous retirez tôt le tissus plus la couleur sera pale et inversement. Lorsque votre textile est prêt, retirer votre tissus, rincez le et laissez le sécher.


Et vous, voila en possession de votre textile teint fait maison. La teinture végétale est relativement simple à réaliser, cela demande juste beaucoup de patience.


Conseil : utiliser une vieille casserole pour réaliser votre teinture

Conseil n°2: Portez des gants, pour évitez que la teinture aille sur vos mains.


Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.


N'hésitez pas à suivre La Maison Olympe, sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.









bottom of page