top of page

DIY : Réalise un bougeoir bi-matière


Je ne sais pas si vous êtes tomber sur ces objets de décoration, mêlant céramique, argile avec du raphia. Cela fait quelques temps, que j'avais envie de jouer avec ces deux matières pour créer un bougeoir. Je peux dire que maintenant ces choses faites, il me reste plus qu'a en faire de différentes tailles et couleur pour décorer ma cheminée.



 

Matériels nécessaires :

  • Argile auto-durcissante

  • Raphia

  • Rouleau, couteau

  • Pic à brochette ou un outil pointu (aiguille, etc)

  • Peinture

  • Aiguille

 

LES ÉTAPES :


Vous allez commencer par travailler votre argile auto-durcissante, pour enlever les éventuels bulles présentent à l'intérieur de l'argile (ça permet qu'il y est moins de chance que votre création se brise au séchage).

Puis, vous allez étaler votre argile pour créer les différentes parties du bougeoir. Il vous faudra une forme de cercle et 2 bandes. La première bande plus petite est pour entouré votre bougie, qu'elle tienne à l'avenir. Faites le tour de votre bougie avec votre bande d'argile, et réunissez les deux bouts, en scarifiant un peu la terre et en lissant avec vos doigts et de l'eau. Vous pouvez aussi créer de la barbotine (mélange d'argile et d'eau) qui est employé comme une "colle" pour assembler deux morceaux. Répétez cette étape pour assembler toutes les pièces (vous pouvez vous aider des photos). Astuces: Laissez sécher un peu l'argile pour qu'elle soit un peu plus dur lors de l'assemblage des parties.

Maintenant avec un pic à brochette, vous allez venir faire des trous tous au tour du bougeoir. ces trous serviront à passer le raphia. Venez lissez le tout avec vos doigts et de l'eau pour un résultat plus net.

Une fois, votre bougeoir sec, vous allez venir le poncer, pour enlever les dernières irrégularités. Puis, vous pouvez venir peindre de la couleur de votre choix, j'ai opté pour un mélange levure + peinture, pour avoir un résultat plus granuleux.

Pour finir, vous allez venir passer votre raphia dans les trous, pour ajouter cette touche bi-matière à votre bougeoir. Faites des noueds, ou fixer avec de la colle le raphia. Voilà, votre bougeoir est prêt à rejoindre votre décoration.


Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.


N'hésitez pas à suivre La Maison Olympe, sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.









bottom of page