top of page

DIY : Créer une lampe sur pied aux formes ondulées


On se retrouve cette semaine pour donner une seconde vie à une lampe que j'avais chez moi, et que je ne pouvais plus supporter. Je suis donc partie de la base de cette lampe pour créer une lampe design à partir de boite de Pringles. Ce n'est pas le DIY le plus rapide du monde, mais il est fait qu'à partir de matériaux de recyclage.

 

Matériels nécessaires :

  • Une ancienne lampe

  • Papier journal

  • Boite de Pringles et un grand pot de yaourt

  • Ruban de masquage

  • Colle à papier peint

  • Feuilles blanches format raisin

  • Colle forte

  • Peinture et pinceau

  • Enduit de lissage

  • Pistolet à colle chaude

 

LES ÉTAPES :


1 - Démonter l'ancienne lampe :

Je suis venue démonter entièrement ma lampe de base, pour ne garder que le système électrique et l'abat-jour.


2 - Créer le pied de la lampe :

Dans un premier temps, j'ai évidé les boites de Pringles, et je suis venue les coller ensemble avec mon pistolet à colle chaude. Cela m'a créer un tube, et en guise de pied, j'ai ajouté un pot de yaourt car j'aimais bien sa forme. Une fois, mon pied terminé, j'ai passé le fil de ma lampe à l'intérieur et j'ai coller le système d'accroche de l'abat-jour à l'extrémité de ma structure avec de la colle chaude.

Puis, avec du papier journal, je suis venue modeler mon pied à la forme que je souhaitais. J'ai créer des ondulations, et pour les fixer j'ai utiliser du ruban de masquage et de la colle. Dès que la structure m'a plus, je l'ai recouverte de papier mâché. Après 24h de séchage, j'ai enduit la totalité de mon pied de lampe, et par la suite je l'ai poncé. Pour finir, je l'ai peint avec un mélange de bicarbonate et de peinture acrylique.


3 - Créer l'abat-jour :

Quand à l'abat-jour, j'ai gardé seulement les cercles de la structure, pour m'en servir de support. Et dans des grandes feuilles, que j'ai découpé aux dimensions que je souhaitais, je l'ai ai pliée pour créer un abat-jour en papier pliée en accordéon. J'ai assemblé le tout sur les cercles avec de la colle forte (je vous conseille de regarder les photos, c'est plus simple à comprendre).


Et me voilà en possession d'une nouvelle lampe 100% récup', après une semaine de travail :)


Ce DIY vous a plu ? Retrouvez d'autres DIY disponible sur le blog, à très vite.


N'hésitez pas à suivre La Maison Olympe, sur les réseaux sociaux (Pinterest et Instagram), pour soutenir le projet et retrouvez encore plus de DIY, tutos & astuces.









コメント


bottom of page